Sauvages
ou domestiques

Textes Jean-Baptiste de Panafieu
Illustrations Simon Bailly

 Gallimard, 2018
    




Le chien
                                              
Humains et animaux domestiques,
 une histoire très ancienne


Il y a 10 000 ans, alors que l’ère glaciaire vient de prendre fins , les hommes qui vivent au Proche Orient capturent des chèvres sauvages et des mouflons qu’ils nourrissent et gardent dans des enclos. Les animaux fournissent de la viande et de la fourrure, puis du lait. Puis les hommes tentent l’élevage des dangereux aurochs et des sangliers. Ils exercent une sélection parmi les animaux, éliminant ceux qui sont trop craintifs ou trop agressifs. Au contraire, ils choisissent les plus calmes et peut-être aussi les plus beaux !
Petit à petit, les espèces se transforment. Les mouflons deviennent des moutons et les aurochs des vaches. Les animaux sont généralement plus petits et plus paisibles que leurs ancêtres. Un peu à part, les chiens sont eux aussi sélectionnés selon leur physique et leur caractère. C’est ainsi que naissent les premières races spécialisées, pour la garde des troupeaux ou pour la chasse.
À l’origine, la domestication pouvait être considérée comme une sorte d’échange. Les animaux étaient nourris et protégés contre les prédateurs, en échange de viande, de lait ou de laine. Même si cet échange n’était pour eux pas volontaire, il semblait à peu près équitable.
Aujourd’hui, beaucoup d’animaux, comme les poules ou les cochons, subissent de très mauvaises conditions d’élevage. Ils sont devenus des machines à produire des œufs ou de la viande. Nous aimons les chiens, les chats, les chevaux, et bien d’autres animaux domestiques ou sauvages. Nous devrions prendre soin aussi des animaux fermiers, qui nous nourrissent et nous habillent.